DHL Parcel Pays-Bas ouvre un nouveau centre de tri à Dordrecht

DHL Parcel Pays-Bas a ouvert à Dordrecht, le mardi 18 octobre, son quatrième nouveau centre de tri national pour colis en quatre ans. Les trois autres centres se situent à Amsterdam, Zaltbommel et Utrecht. En l'espace de dix-huit mois, un centre de tri a été construit dans le parc industriel durable DistriPark à Dordrecht le long du Dordtse Kil, dans le respect des normes de durabilité officielles les plus strictes. Les 132 CityHubs aux Pays-Bas sont approvisionnés à partir de ce centre de tri. Il est par ailleurs directement relié aux 14 centres de tri régionaux. La capacité maximale de tri est de 200 000 colis par jour, soit environ 15 % du volume traité quotidiennement aux Pays-Bas. L’ouverture de ce CentralHub, comme est appelé officiellement le centre de tri, représente un investissement de 45 millions d'euros, réalisé dans le cadre d'un programme d'investissement pluriannuel. Le CentralHub à Dordrecht emploie 150 personnes.

Wouter van Benten, membre du Global Management Board de la division e-Commerce de DHL et CEO de DHL Parcel Benelux, s’exprime à propos du nouveau venu du réseau : "En investissant dans la capacité et la qualité, nous visons une part de marché croissante. Ce faisant, nous donnons de plus en plus le ton sur le marché néerlandais ; également en matière de durabilité et de bonnes relations de travail."

Normes de durabilité les plus élevées 
Le CentralHub Dordrecht a une superficie équivalente à dix terrains de football et est construit selon la norme de durabilité BREEAM la plus stricte : 5 étoiles « outstanding ». En témoignent les matériaux utilisés, comme le bois durable pour la charpente du toit. Le toit est équipé de panneaux solaires qui fournissent de l'énergie pendant la journée ; l'électricité achetée est verte. Il n'y a pas de raccordement au gaz. Les toits des dépendances sont recouverts de végétation et la verdure pousse entre les dalles de béton du parking. Tous les espaces verts sont conçus pour attirer les insectes et les petits animaux tels que les chauves-souris et les hérissons. À l'intérieur, il y a beaucoup de lumière naturelle.

27 nouveaux CityHubs
Les colis sont livrés depuis les centres de tri tels que le CentralHub Dordrecht vers les 132 CityHubs, qui sont situés en périphérie des zones urbaines dans tous les Pays-Bas. De là, de petites camionnettes de livraison effectuent de courtes tournées en parcourant les derniers kilomètres jusqu'aux destinataires. Ces CityHubs font également l'objet d’investissements en vue d’augmenter la durabilité et d’accroître les capacités. Au cours des trois prochaines années, 27 CityHubs* verront le jour ; tous seront climatiquement neutres, construits dans le respect de la norme de durabilité « outstanding » 5 étoiles de BREEAM et selon les dernières exigences logistiques. Cinq nouveaux CityHubs ont été ouverts cette année, à Almere, Zoetermeer, Geleen, Breda et Nimègue. Un sixième ouvrira le mois prochain à Tilburg. La construction a commencé ou est sur le point de commencer sur douze sites aux Pays-Bas et l’on cherche encore les terrains appropriés sur dix sites. Au départ des nouveaux CityHubs ne rouleront plus que des camionnettes de livraison électriques.

Vers un objectif ultime sans énergie fossile en 2023
La livraison finale au consommateur joue un rôle important quand il s’agit de rendre le processus de transport et de tri des commandes en ligne plus durable. Dans ce contexte, DHL électrifie sa flotte de véhicules à un rythme soutenu. Avec 2 000 camionnettes de livraison électriques d'ici la fin de l’année, DHL Parcel Pays-Bas donne l’exemple en matière d'électrification. 500 camionnettes électriques supplémentaires s’y ajouteront l'année prochaine. Tout ce qui ne pourra pas encore rouler à l’électricité passera au diesel HVO-100. Un carburant alternatif qui produit jusqu'à 90 % d'émissions de CO2 en moins. DHL Parcel Pays-Bas s'est fixé comme objectif de fonctionner sans énergie fossile d'ici la mi-2023. Le nombre de points de service aux Pays-Bas est maintenant passé à 4 000 et le nombre de consignes passera également à 500 dans un avenir proche. L'effet durable de ces options de livraison est renforcé lorsqu'elles sont combinées avec toutes les possibilités d'intervention numérique dont disposent les destinataires néerlandais lorsqu'ils choisissent des fenêtres de livraison précises et la livraison à un lieu convenu ou à un point de service. 

(Le texte continue sous l'image.)

sorteerinstallatie DHL Dordrecht

*Les 27 nouveaux CityHubs à construire seront situés dans les localités suivantes :
Almelo, Almere, Amsterdam, Amsterdam-Est, Amsterdam-Sud, Apeldoorn, Arnhem, Breda, La Haye, Ede, Emmen, Geleen, Gouda/Waddinxveen, Groningue, Haarlem, Helmond, Hendrik Ido Ambacht, Hoofddorp, Leeuwarden, Leiden, Nimègue, Roermond, Rotterdam, Tilburg, Utrecht, Zaandam et Zoetermeer
.

Vidéo : DHL ouvre des CityHubs durables 
Vidéo : DHL ouvre son quatrième nouveau centre de tri national à Dordrecht

Written by

Ewout Blaauw

Director Corporate Communications