DHL Parcel teste des emballages réutilisables

La durabilité est inscrite dans notre ADN. Nous tenons compte des conséquences pour l’environnement dans tout ce que nous entreprenons. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour réduire nos émissions de CO2, en optant notamment pour des véhicules électriques ou consommant du diesel HVO, ainsi que pour des bâtiments durables. Les initiatives locales de nos collaborateurs peuvent cependant elles aussi faire une grande différence. Sous le dénominateur « Héros verts », nous n’hésitons pas à braquer les projecteurs sur les idées durables de nos collègues. Et voici la première initiative de cette liste : l'emballage réutilisable.

Imaginons la scène ! Le livreur vient de passer chez vous et vous a apporté le livre que vous attendiez avec impatience.  Vous vous empressez donc d’ouvrir ce grand carton, d’admirer votre livre et de jeter le carton avec les déchets. Vous vous faites simplement la réflexion qu’il pourrait contenir quatre livres ! C’est là une situation très courante pour de nombreux consommateurs et entreprises.

« Les études démontrent que nous expédions en fait 40 pour cent d’air », précise Marleen Nelemans, Sustainability Manager chez DHL Parcel.  « Nous gaspillons en outre une quantité massive de matériaux, simplement parce que les cartons d’emballage finissent généralement dans le conteneur du vieux papier. Sans même parler des matériaux de rembourrage et des emballages plastiques. » Chez DHL Parcel, nous sommes convaincus que des mesures s’imposent pour limiter cette montagne de déchets et nous sommes rejoints dans cette démarche par les consommateurs, les entreprises et les pouvoirs publics.

L'emballage réutilisable  
Maarten Overweg, Senior Product Manager, s’est donc penché sur la recherche d’une alternative valable avec plusieurs de ses collègues. « Nous avons étudié les emballages fréquemment utilisés, tout en étant à l’écoute de tous les souhaits et en évaluant les solutions déjà existantes. Cette étude a démontré qu’il existe différentes façons de produire et d’utiliser les cartons d’expédition les plus respectueux de l’environnement. Le concept sur lequel nous misons tous nos efforts est l'emballage durable. Si les emballages réutilisables ne constituent pas réellement une nouveauté, il faut bien admettre qu’ils en sont encore aux premiers balbutiements. DHL Parcel joue pleinement la carte de l’innovation et c’est pourquoi nous voulons donner une forme plus concrète à ce concept en collaboration avec nos clients. »

Réutilisable des centaines de fois
L'emballage est une poche produite à partir de polypropylène. Le grand avantage réside dans le fait qu’on peut la réutiliser bien plus souvent qu’un emballage standard. Au moins cent fois, révèle notre étude.  Maarten : « Comme l’emballage retourne chez l’expéditeur, on peut donc éviter qu’il vienne encore grossir la montagne de déchets. Aucun matériau de rembourrage n’est nécessaire, car l'emballage est particulièrement solide, en plus d’être étanche, empilable et disponible en de multiples dimensions. Grâce à un autocollant traçable, on connaît en outre la fréquence d’utilisation de l'emballage et même l’endroit où elle se trouve à chaque instant. »

L' emballage réutilisable de DHL soutient notre ambition à contribuer à une économie circulaire.
Anja Cichowlas, Manager du Programme de Durabilité chez Kruitbosch

Projet pilote : un processus d’expédition circulaire
Nous testons actuellement l'emballage réutilisable aux Pays-Bas en concertation avec Kruitbosch, le producteur des bicyclettes des marques Cortina et Alpina. Cette entreprise ne vend pas seulement des bicyclettes, mais approvisionne aussi le secteur des commerces de vélos en composants et accessoires. Anja Cichowlas, Manager du Programme de Durabilité chez Kruitbosch : « Nous tentons de différentes manières de limiter les quantités de matériaux d’emballage. L'emballage réutilisable de DHL soutient notre ambition à contribuer à une économie circulaire. » 

Plus durable et plus rapide
« En tant que maillon important de cette chaîne, DHL Parcel ne propose pas seulement des emballages plus durables, mais assure aussi le processus logistique de leur retour à l’expéditeur », poursuit Anja Cichowlas. « Cela nous permet de tester valablement le concept global de cet emballage circulaire. Les premiers avantages sont éloquents : nous consommons moins de matériaux, tout en accélérant la gestion de nos commandes. Désormais, il est en effet inutile de plier et de coller des cartons d’emballage.  Cet avantage ne se limite par ailleurs pas à nos seuls services. Les clients avec lesquels nous testons l'emballage réutilisable sont eux aussi très satisfaits. Tant du processus d’expédition que de la manière dont nous limitons la quantité de déchets d’emballage. » 

Maarten conclut : « Compte tenu du fait que nous sommes encore en pleine phase d’essai, il faudra encore un peu de patience avant de recevoir votre livre dans un emballage réutilisable. Mais le premier pas a été franchi ! »