La logistique médicale à l'époque du coronavirus : "Nous sommes passés de quelques colis par jour à des palettes entières."

Durant le confinement, lorsque les hôpitaux surchargés n'effectuaient plus que des opérations urgentes, le distributeur Medical Logistics (MedLog), basé à Malines, a rapidement vu son chiffre d'affaires s'effondrer. Jusqu'à 90 % en moins. Grâce à un nouveau client, le prestataire de service a toutefois pu redresser la barre et atteindre des sommets.

Un entrepôt équipé de robots
L'entreprise de Filip travaille pour des fournisseurs B2B dans le secteur médical. Son slogan : Your customer, our care. "Nous faisons en sorte que les entreprises puissent se concentrer entièrement sur leurs produits", explique-t-il. "Elles peuvent nous confier tout le reste : stockage, réception des commandes, distribution des marchandises et communication complète avec le client. Nous livrons par exemple des pacemakers, des stents ou des cathéters aux hôpitaux, parfois même jusque dans la salle d'opération. Voilà pourquoi nous prenons toutes les précautions dans notre entrepôt. La zone de réception est fermée hermétiquement, la température ambiante est contrôlée en permanence et des robots de nettoyage assurent la désinfection quotidienne."

Tout le monde sur le pont face au coronavirus

En 2019, la croissance de Medical Logistics, après seulement quelques années d'existence, a fait un bond en avant. "À tel point que ma femme a dû quitter son emploi pour m'aider à diriger les opérations. Nous avons également emménagé dans un bâtiment plus grand à Malines. Cette croissance constante s'est poursuivie jusque fin février. Avec l'arrivée du coronavirus, en raison de la pression croissante sur le secteur des soins de santé, seules les opérations urgentes pouvaient encore avoir lieu. Du jour au lendemain, nous n'avions plus rien à faire quatre jours sur cinq. Les livraisons restantes concernaient surtout des interventions vasculaires urgentes. C'était essentiel pour les patients, mais nous ne pouvions pas vivre uniquement de cela."

Nous avons trouvé notre salut dans un nouveau prospect : un importateur d'Israël recherchait un distributeur de masques et de gants en nitrile et latex pour le Benelux. Le service spécialisé de Medical Logistics lui semblait toutefois trop cher. "Nous offrons un white glove service. Cela a un coût, mais implique aussi que nous pouvons assurer une livraison dans les 24 heures avec DHL Parcel. Heureusement, le client a fini par changer d'avis."

La flexibilité de DHL Parcel nous a énormément aidés. C'est une histoire dont je suis fier.
Filip Wautelet - CEO Medical Logistics MedLog

Un camion s'il vous plaît

C'est surtout la demande de masques qui a augmenté de façon explosive. "Les volumes exacts étaient difficiles à prévoir au début", explique Filip. "Au début, les entreprises commandaient d'abord quelques boîtes pour tester, c'est par la suite que nous avons reçu de grosses commandes. Elles étaient trop grandes pour la camionnette, mais trop petites pour un camion. Un défi intéressant sur le plan logistique."

"Dans ce genre de situations, nous réfléchissons avec le client", explique Gerry Hoefs, l'account manager personnel de Medical Logistics chez DHL Parcel. "Pour livrer toutes les commandes à temps, nous avons noué une collaboration étroite." Cette approche a été très appréciée par Filip. "Avec Gerry, nous pouvions nous adapter rapidement. Nous étions en contact tous les jours pour choisir le véhicule adéquat en fonction du volume à transporter. Nous pouvions ainsi trouver une solution en un clin d'œil."

Le partenariat logistique parfait
Pour Filip, il est donc logique que DHL Parcel soit le transporteur attitré de Medical Logistics. "Un super service et des frais de port intéressants, que demander de plus ? Les livreurs viennent chaque jour chercher les commandes à livrer, quoi qu'il arrive. De plus, la flexibilité est centrale pour le service que nous proposons. Nous apprécions les entreprises qui ont la même mentalité que nous. Ce nouveau départ a été essentiel pour nous. Je suis heureux que nous ayons réalisé cela ensemble. C'est à cela que servent les partenaires."

Actuellement, Medical Logistics s'occupe de la distribution des tests rapides pour le covid 19 destinés aux hôpitaux, aux médecins et aux autres professionnels de santé. Avec l'aide de DHL évidemment.

Vous aussi, vous avez besoin d'un transport intelligent ?
Dans l'univers des soins de santé, les livraisons peuvent être d'une importance vitale. Mais certains envois sont aussi moins urgents. DHL Parcel se fera un plaisir de réfléchir à vos côtés pour une livraison rapide à vos clients professionnels et particuliers, qu'il s'agisse de quelques paquets ou de plusieurs palettes. Lisez plus.