DHL, entreprise durable
Le bon transport ? Le transport vert

La rapidité des changements climatiques nous pousse à agir. En tant qu'entreprise de portée mondiale, DHL souhaite amorcer un mouvement positif. Nous mettons donc tout en œuvre pour réduire nos émissions de CO2, à l'aide notamment de bâtiments durables et, bientôt, d'un recours exclusif aux camionnettes électriques.

Réseau de livraison intelligent

Nos CityHubs se situent tous aux abords de zones urbaines. Grâce à la densité de notre réseau, nous sommes toujours proches du destinataire et ne devons donc parcourir qu'une poignée de kilomètres pour livrer. Un avantage qui nous permet d'électrifier notre parc à rythme soutenu. De plus, nous étoffons notre réseau de 26 nouveaux CityHubs entièrement neutres en CO2 et construits selon les normes de durabilité BREEAM. Enfin, nous encourageons nos sous-traitants à se verdir aussi, car c'est ensemble que nous ferons bouger les choses.

Vert sur nos sites

Chez DHL Parcel, nous poursuivons un objectif majeur : transporter sans émettre de CO2. C'est pourquoi nos nouveaux sites n'utilisent pas le gaz pour la production d'énergie, mais des panneaux solaires. Des bornes de recharge ravitaillent nos véhicules en électricité. Quant à nos sites existants, nous les durabilisons à marche forcée au moyen d'éclairages LED et d'hôtels à insectes. Vous le voyez : personne n'est en reste.

Vert sur les routes

Nous disposons du plus grand parc de véhicules électriques du Benelux. Nous ne nous reposons pas pour autant sur nos lauriers. D'ici 2025, nous ambitionnons de parcourir les derniers kilomètres jusqu'au consommateur néerlandais sans émissions, avec nos propres véhicules. Pour y parvenir, nous investissons massivement dans notre parc. Résultat : tous nos véhicules – voitures de livraison, vélos et DHL StreetScooters (de fabrication propre) – roulent à l'électricité. Si nécessaire, nous recourons à l'huile végétale hydrotraitée, un carburant biodégradable.

Réduction maximale, compensation totale

Nous travaillons sans relâche à réduire nos émissions. Et compensons le CO2 que nous émettons encore par notre programme de compensation GoGreen. Comme nul autre transporteur, nous allons encore plus loin et faisons de la compensation, non seulement avec le programme Corporate DHL GoGreen, mais aussi avec Land Life Company. Car ce n'est qu'en unissant nos forces que nous réussirons à amorcer un réel changement.

GoGreen: protéger le climat

Avec nos projets « Gold Standard », en plus de prévenir et de compenser nos émissions de gaz à effet de serre, nous agissons en faveur de l'économie des pays en voie de développement et de l'amélioration de la vie des populations locales. Un exemple : au Lesotho (Afrique), des familles ont reçu des cuisinières Save80, qui leur permettent de réduire de 80 % leur consommation de bois. En utilisant ces cuisinières, non seulement elles émettent moins de gaz à effet de serre, mais elles ne sont plus exposées aux fumées nocives émanant de la cuisson.

Land Life Company: réforestation

De toutes les plantes, ce sont les arbres qui captent le plus de CO2. C'est pourquoi nous investissons, avec notre partenaire en compensation Land Life Company, dans des projets de reforestation à grande échelle. De tels projets favorisent la biodiversité, restaurent d'importants écosystèmes et offrent des avantages socioéconomiques aux communautés locales. En 2021, nous avons acheté dans des pépinières locales 195 000 jeunes arbres en vue de reconstituer quelque 280 hectares de forêts. En plantant ces arbres, nous retirons 55 700 tonnes de CO2 de l'air. Par ailleurs, ce projet procure pas moins de 460 journées de travail.

Faire bouger les choses ensemble

Head of business development, Land Life Company

Sander Keulen

“DHL Parcel fait preuve d'un véritable leadership en fixant des objectifs de durabilité ambitieux. Nous sommes fiers de pouvoir joindre nos forces avec une telle entreprise tournée vers l'avenir. Ensemble, nous avons façonné un programme de reforestation aux effets incroyablement bénéfiques. Nous faisons ainsi bouger les choses.”

Logistique zéro émission

Sustainability manager, DHL Parcel

Marleen Nelemans

“Chez DHL Parcel, nous accordons une grande importance à la durabilité, et la réduction des émissions de CO2 constitue notre mission première. Pas seulement à long terme : nous visons des livraisons sans émissions dès 2025. Et d'ici 2050, nous ambitionnons de porter à zéro les émissions de CO2 provenant de nos activités logistiques mondiales.”

Partenaire en arbres
Trees for all

Nous aimons aussi mettre nos collègues et nos clients à contribution. Avec notre partenaire Trees for All, nous aménageons des « forêts DHL ». Près de chez nous, dans les provinces néerlandaises du Brabant-Septentrional et du Limbourg. Et dans des contrées lointaines, comme le parc national de Kibale en Ouganda et le district de Bongo au Ghana. Nous profitons de chaque occasion pour étendre notre forêt. Nos collaborateurs ont ainsi la possibilité de consacrer quelques heures de leur congé pour planter un ou plusieurs arbres. Enfin, à chaque fois qu'un client répond à une enquête de satisfaction – nous en envoyons régulièrement –, nous plantons un arbre.

Certificaten Trees for All