Données personnelles
Collecte et traitement

Les données personnelles sont toutes les informations associées à une personne physique identifiée ou identifiable (‘personne concernée’) qui peut être identifiée, directement ou indirectement, en particulier en référence à un identifiant tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne ou à un ou plusieurs facteurs spécifiques à l’identité physique, physiologique, génétique, mentale, économique, culturelle ou sociale de cette personne physique. Cela inclut les informations telles que votre nom réel, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre date de naissance. Les informations qui ne peuvent pas être reliées à votre identité, telles que les sites Web favoris ou le nombre d’utilisateurs d’un site, ne sont pas considérées comme des données personnelles

Pour toute question ou plainte, veuillez contacter notre service clientèle.

Responsable :
Le présent avis de confidentialité s’applique au traitement de données effectué par : 

DHL eCommerce (Belgium) S.A. 
Essenestraat 26
1740 Ternat

Consultation de notre site internet
La collecte et le traitement des données personnelles

La consultation de notre site Internet
DHL s’engage à préserver la confidentialité des utilisateurs de ses sites Web. Lorsque vous consultez nos sites Web, nos serveurs Web enregistrent toujours provisoirement, pour des raisons de connexion, de configuration et de sécurité, les données de connexion de l’ordinateur se connectant à notre site, une liste des pages Web que vous avez consultées sur notre site, la date et la durée de votre visite, l’adresse IP de votre périphérique, les données d’identification du type de navigateur et du système d’exploitation utilisés ainsi que le site Web vous ayant renvoyé à notre site. Les informations personnelles complémentaires telles que vos nom, adresse, numéro de téléphone ou adresse e-mail ne sont pas recueillies sauf si vous nous fournissez ces informations volontairement, par exemple lorsque vous remplissez un formulaire de contact en ligne, dans le cadre d’une inscription, d’une enquête, d’un concours, de l’exécution d’un contrat ou d’une demande d’information.

La base juridique pour le traitement des catégories de données mentionnées précédemment est l’article 6 (1) (a) du Règlement général européen sur la protection des données (RGPD). En raison desdits objectifs, en particulier pour garantir la sécurité et une configuration simple de la connexion, nous avons un intérêt juridique à traiter ces données.

En outre, nous utilisons des cookies, des outils de suivi et de mesures de ciblage. Ces données seront stockées pour une période de 30 jours puis automatiquement supprimées. Vous trouverez d’autres informations dans la déclaration sur l’utilisation des cookies.

Si vous avez activé les fonctions de géolocalisation dans votre navigateur, respectivement dans votre système d’exploitation, nous utiliseront ces données pour proposer des services basés sur la localisation (e. g. localisation du dépôt DHL ou du ServicePoint le plus proche, etc.). Nous n’utiliserons pas ces données à toute autre fin. Si vous désactivez cette fonction, vos données seront supprimées en temps voulu. 

Exécution d’un contrat
Pour des raisons contractuelles, nous avons également besoin des données personnelles pour fournir nos services et respecter les obligations découlant des accords contractuels conclus avec vous. Ces données sont utilisées par exemple pour exécuter un contrat (d’expédition), gérer des données clients, traiter des paiements et, selon les cas, évaluer la solvabilité. Certaines données d’expédition seront également fournies aux autorités du pays de transit ou de destination à des fins de dédouanement, de fiscalité ou de contrôle de la sécurité, comme exigé par les lois de ce pays. Les informations fournies comprennent généralement : le nom et l’adresse de l’expéditeur, le nom et l’adresse du destinataire, la description des marchandises, le nombre d’articles, le poids et la valeur de l’expédition.

La base juridique est généralement l’article 6 (1) b) du RGPD car le traitement est pour l’exécution d’un contrat dont vous représentez une partie.

Traitement pour l’expédition de vos envois
Si vous utilisez notre outil d’expédition en ligne My DHL Portal pour préparer vos envois, les données suivantes sont nécessaires pour le traitement de vos envois :
•    nom, adresse et adresse e-mail du destinataire;
•    nom, adresse et adresse e-mail de l’expéditeur;
•    numéro de téléphone.

Traitement à des fins de publicité
Si vous êtes un client existant d’une entité Deutsche Post AG, vos données postales (par exemple votre nom, adresse) seront traitées pour vous contacter afin de vous fournir les dernières informations sur nos offres, actualités, produits et services. Sauf consentement existant, nous traiterons votre adresse e-mail exclusivement pour vous fournir des informations sur les produits de Deutsche Post AG et produits similaires.

La base juridique pour le traitement susmentionné est l’article 6 (1) f) du RGPD. Le traitement des données client à nos propres fins de marketing direct est considéré comme exécuté pour un intérêt légitime.

Vous avez le droit de vous opposer à tout moment audit traitement. Pour exercer votre droit, il vous suffit de contacter notre service clientele.

Si vous vous inscrivez à une de nos newsletters, nous avons le droit d’utiliser votre adresse e-mail à cette fin. Vous pouvez vous désinscrire de la newsletter à tout moment en cliquant sur le lien approprié au bas de cette newsletter.

Si vous présentez une opposition ou vous désinscrivez de nos services de newsletter, les données respectives seront bloquées, respectivement supprimées et ne seront plus traitées à ces fins.

Présence en ligne et optimisation de notre site Internet :
Nous utilisons un logiciel de suivi pour déterminer le nombre d’utilisateurs qui consultent notre site Web et la fréquence de ces visites. Nous n’utilisons pas ce logiciel pour recueillir des données personnelles individuelles ou des adresses IP individuelles. Les données sont utilisées uniquement sous une forme anonyme et résumées à des fins statistiques et de développement du site Web.

Utilisation des cookies
Les « cookies » sont des petits fichiers qui nous permettent de stocker des informations relatives à votre périphérique et à vous-même, en particulier lorsque vous vous rendez sur l’un de nos sites Web. Les cookies nous aident à déterminer la fréquence à laquelle nos pages Internet sont consultées ainsi que le nombre d’utilisateurs. Ils nous aident également à configurer nos offres pour vous les rendre aussi pratiques et efficaces que possible.

Sur la base de l’article 6 (1) f) du GRPD, nous utilisons des « cookies de session » afin d’optimiser notre site Internet et de garantir une expérience utilisateur pratique et fluide. Ces cookies sont stockés exclusivement pour la durée de votre visite sur nos pages Web. Ils sont automatiquement supprimés quand vous fermez votre navigateur.

D’autre part, nous utilisons les « cookies persistants » pour enregistrer des informations sur les visiteurs qui consultent nos pages Web de manière récurrente. L’utilisation des cookies vise à vous offrir des conseils d’utilisation optimaux ainsi qu’à vous « reconnaître » pour pouvoir vous présenter (autant que possible) des pages Web diversifiées et de nouveaux contenus en cas d’utilisation récurrente.

Emplois et carrière chez DHL
Les opportunités professionnelles au sein du DHL Group sont tout aussi diverses que nos équipes du monde entier. Avec environ 510 000 employés répartis dans plus de 220 pays, nous relions les gens et améliorons leurs vies. Si vous souhaitez déposer votre candidature pour un de nos emplois, vous trouverez plus d’informations à ce sujet, ainsi que sur la protection des données, ici.

Mes données seront-elles transmises?

DHL s’engage à ne pas partager, vendre, céder ou diffuser de quelque manière que ce soit vos données personnelles à des tiers et à ne pas le faire à l’avenir, sauf si la loi l’exige, si l’exécution du contrat l’y oblige ou si vous lui en avez accordé l’autorisation expresse. Par exemple, il pourrait s’avérer nécessaire de transmettre votre adresse et données de commande à nos sous-traitants lorsque vous commandez des produits. Des informations supplémentaires sur la protection des données dans des services et produits spécifiques sont disponibles sur le Portail client approprié.

Les prestataires de services externes qui traitent les données en notre nom sont contractuellement tenus de respecter une confidentialité absolue selon l’article 28 du RGPD. DHL conserve la responsabilité de protéger vos informations dans ce genre de circonstances. Les prestataires de services suivent les instructions de DHL : ceci est garanti par des mesures techniques et organisationnelles, ainsi qu’au moyen de vérifications et de contrôles.

Politique de confidentialité des données DHL Group

La « Politique de confidentialité des données DHL Group » régit les normes de traitement des données pour l’ensemble du Groupe, en se concentrant en particulier sur ce que l’on appelle les « transferts vers les pays tiers », c’est-à-dire les transferts de données personnelles vers des pays situés hors de l’UE, dont le niveau de protection des données n’est pas adéquat. Si vous souhaitez en savoir plus sur la « Politique de confidentialité des données DHL Group », veuillez cliquer sur le lien ci-après : Politique de confidentialité des données DHL Group

Quels sont les droits de Mes données concernées?

À l’exception du droit de contestation, vous disposez des droits suivants :
 

  • Vous pouvez demander des informations sur quelles informations personnelles sont stockées
  • Vous pouvez demander que nous corrigions, supprimions ou bloquions vos données personnelles à condition que ces actions soient autorisées par la loi et soient conformes aux conditions contractuelles existantes.
  • Vous pouvez demander de recevoir les données personnelles que vous avez fournies dans un format structuré, courant et lisible à la machine.
  • Vous pouvez déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle. Pour connaître votre autorité de protection des données compétente, veuillez cliquer ici.
     

Droit de contestation
Le droit de contestation s’applique à tous les traitements de données personnelles basés sur l’article 6 (1) f) du RGPD.

Pour exercer votre droit, il vous suffit de contacter notre service clientèle.

Qu’en est-il de la sécurité des données?

DHL prend toutes les mesures de sécurité techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger vos données personnelles de la perte ou d’une mauvaise utilisation. Par exemple, vos données sont enregistrées dans un environnement d’exploitation sécurisé, qui n’est pas accessible au public. Dans certains cas, vos données personnelles sont chiffrées à l’aide du protocole sécurisé de cryptage (protocole SSL) au cours de leur transmission. Cela signifie qu’une procédure de chiffrement est utilisée pour les communications entre votre ordinateur et les serveurs DHL si votre navigateur prend en charge la technologie SSL. Si vous souhaitez contacter DHL par e-mail, veuillez noter que la confidentialité des informations envoyées ne pourra être garantie. Le contenu des e-mails pourra être lu par des tiers. Par conséquent, nous vous conseillons de nous envoyer vos informations confidentielles uniquement par courrier postal.

Modifications de l’avis de confidentialité

DHL se réserve le droit de modifier son avis de confidentialité à tout moment avec ou sans préavis. Veuillez la consulter fréquemment pour prendre connaissance des modifications. En utilisant les sites Web DHL, vous acceptez le présent avis de confidentialité.

Questions ou plaintes

Si vous avez des questions concernant le traitement de vos données personnelles, veuillez contacter notre service clientèle.

Vous pouvez déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle. Pour connaître votre autorité de protection des données compétente, veuillez cliquer ici