Rapport Rethinking Packaging

Les emballages sont un élément fondamental dans la logistique, et donc dans presque tous les secteurs. Ils permettent une manipulation sûre et aisée des produits et les protègent lors du stockage, du transport et de la livraison. Les personnes qui envoient ou reçoivent régulièrement des colis oublieraient presque à quel point les emballages sont polyvalents et très peu coûteux. De plus en plus d’entreprises et de consommateurs pensent cependant qu’il est possible de travailler autrement, d’une manière beaucoup plus durable. Mais que peut-on encore améliorer ? De quoi a-t-on besoin pour franchir une nouvelle étape en matière d’innovation ? Et qui doit prendre les rênes ?

Toujours plus avec les emballages

Le rôle des emballages a considérablement changé avec l’explosion de l’e-commerce. Le rôle traditionnel des emballages est de protéger les produits durant leur trajet au sein de la chaîne d’approvisionnement, de rendre le transport plus efficace et de fournir des informations importantes à tous les acteurs de la chaîne. Ces propriétés restent bien sûr importantes. Mais pour répondre aux normes modernes, les emballages doivent également contribuer à une expérience positive de la marque, à la sécurité et à la traçabilité, ainsi qu’à la connectivité grâce à des étiquettes et des codes destinés aux capteurs.

Un rôle clé dans une chaîne d’approvisionnement complexe

Le développement et l’utilisation des emballages prennent en compte les divers besoins des différents acteurs de la chaîne : des créateurs de marque aux détaillants, et des prestataires de services logistiques aux utilisateurs finaux. Des conflits d’intérêts sont également possibles entre les fournisseurs de matériaux, les producteurs d’emballages et les équipes de développement en raison de priorités et d’exigences divergentes. Mais il est impossible d’améliorer encore la flexibilité des emballages, n’est-ce pas ? Eh bien, si. La prochaine décennie sera placée sous le signe de la durabilité : réutilisation, zéro déchet et circularité.

Trends Packaging infographicFaites de votre stratégie en matière d’emballage une priorité

Avec l’évolution d’e-commerce, les utilisateurs finaux sont devenus plus exigeants, et la frontière entre le B2C et le B2B s’est estompée. D’une part, la rapidité, la traçabilité, la facilité et l’expérience sont plus importantes que jamais. D’autre part, la société exige des solutions de plus en plus durables de la part des entreprises (et des partenaires de la chaîne). Les emballages sont très visibles pour les utilisateurs (finaux), et les déchets qu’ils génèrent constituent un point négatif pour nombre d’entre eux. Il semblerait que dans un avenir proche, livrer un produit de qualité ne soit plus suffisant. Pour augmenter le facteur « feel good » et ainsi faire la différence, vous devrez également revoir votre stratégie en matière d’emballage.

Cinq domaines qui méritent votre attention

Le secteur de la logistique jouera un rôle décisif dans les efforts des entreprises visant à réduire le coût, les désagréments et l’impact environnemental des emballages. Mais que peut-on encore améliorer ? 
Optimisation et automatisation des emballages, matériaux durables, emballages réutilisables et intelligents. Des développements intéressants sur lesquels votre entreprise peut miser pour réduire les coûts et augmenter la satisfaction des clients.

Faire des emballages une source d’énergie positive

Fort heureusement, les emballages sont aujourd’hui une priorité pour de nombreux leaders de la chaîne d’approvisionnement, et les innovations en matière d’emballage et d’expédition invitent les secteurs à se tourner vers un avenir plus efficace et plus durable grâce aux solutions circulaires. Comment faire des emballages une source d’énergie positive ? Vous trouverez la réponse dans notre rapport Rethinking Packaging, lequel contient de nombreux conseils et des informations générales, ainsi que les dernières tendances et applications spécifiques au secteur.