Questions fréquemment posées Nous sommes là pour vous aider !

Vous avez des questions concernant un envoi professionnel ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider aussi rapidement que possible. Si votre question figure dans la liste ci-dessous, vous aurez immédiatement la réponse. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours contacter notre service clientèle.

Réception

Quand vais-je recevoir ma livraison ?

Le délai de livraison dépend de la destination de votre colis. Les colis et palettes envoyés au sein du Benelux sont livrés dès le jour ouvrable suivant. Pour les autres pays d’Europe, les délais de livraison varient. Consultez ici la liste complète des différents temps de transit.

Puis-je suivre mon envoi sans disposer d’un numéro de suivi ?

Malheureusement, non. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours noter votre numéro de suivi. Il s’agit d’un numéro unique propre à votre envoi. Si vous n’avez pas reçu de numéro de suivi, contactez l’expéditeur.

Dois-je régler des frais d’importation pour les articles que j’achète ?

Vous payez des frais d’importation pour les produits que vous commandez en dehors de l’Union européenne. Ces frais sont calculés par la douane.

Les frais d’importation ne sont jamais compris dans le prix demandé sur les boutiques en ligne. Pour gagner du temps, nous réglons les frais d’importation à la douane, et attendons ensuite que vous nous ayez remboursé ces frais pour procéder à la livraison.

Envoi

Quelles sont les limites de poids et de taille applicables aux envois professionnels ?

Tout dépend de si vous envoyez des colis ou des palettes. Vous trouverez ici des informations détaillées concernant les dimensions et le poids maximaux.

Comment emballer au mieux mes produits ?

N’hésitez pas à consulter nos conseils d’emballage pratiques. En voici un aperçu : Choisissez un emballage aux dimensions adaptées, comblez les espaces vides à l’aide de matériaux de calage et utilisez du carton double couche pour vos envois de valeur.

Qu’est-ce que le poids volumétrique ? Comment le calculer ?

Votre envoi est pesé afin de définir deux mesures : son poids réel et son poids volumétrique, le plus élevé des deux étant pris en compte. Le poids volumétrique est calculé à l’aide des dimensions de votre envoi selon la formule suivante : L x l x h (en cm) / 4 000.

Quelle est la surcharge carburant appliquée à mon envoi ?

Découvrez ici la surcharge carburant actuelle. La surcharge carburant est basée sur les prix du gazole publiés chaque mois par la Direction générale de l’énergie et des transports de la Commission européenne.

Quels modes de paiement puis-je utiliser ?

Pour effectuer des envois avec DHL Parcel, vous avez besoin d’un numéro de client. Nous vous proposerons sur cette base des tarifs adaptés à votre profil d’expédition. Vous réglerez les livraisons effectuées sur la base d’une facture électronique que vous recevrez chaque semaine via DHL e-Billing.

Dois-je joindre une facture de douane à mon envoi ?

Lorsque vous effectuez un envoi vers un pays hors UE (p. ex. la Suisse ou la Norvège), vous devez joindre une facture pro forma ou une facture commerciale à votre envoi. Le dédouanement sera ensuite effectué sur cette base dans le pays de destination.

Plus d’infos sur les documents douaniers

Track & Trace indique que je dois contacter DHL. Pourquoi ?

La plupart du temps, ce message apparaît parce que les informations dont nous disposons sont incomplètes. Il est possible que l’adresse fournie soit incorrecte ou que nous ayons besoin d’informations complémentaires pour pouvoir procéder à la livraison. Nous pouvons résoudre rapidement ce problème. Contactez notre service clientèle à cet effet. Attention : si vous n’êtes pas l’expéditeur, demandez à ce dernier de nous contacter.

Coordonnées du service clientèle

Comment créer un compte sur my.dhlparcel.be ?

Il vous suffit de disposer d’un numéro de client DHL Parcel pour accéder à notre service d’expédition tout-en-un en ligne. Une fois que vous vous serez enregistré(e), vous recevrez par e-mail un lien d’activation My DHL Parcel. Vous pourrez alors vous connecter avec votre adresse e-mail, définir votre mot de passe et préparer directement des livraisons. Vous ne faites pas encore partie des nombreux clients DHL Parcel ?

Découvrez les différentes possibilités

Quel navigateur utiliser pour profiter d’un fonctionnement optimal de My DHL Parcel ?

Il est préférable d’utiliser la version la plus récente de votre navigateur Internet. My DHL Parcel fonctionne le mieux dans Google Chrome, Safari et Firefox.

My DHL Parcel

J’ai oublié mon mot de passe My DHL Parcel. Que faire ?

Saisissez votre adresse e-mail dans le champ « Nom d’utilisateur » et cliquez sur « Mot de passe oublié ». Un mot de passe temporaire sera automatiquement envoyé à votre adresse e-mail. Vous pourrez ensuite à nouveau modifier votre mot de passe.

Je ne parviens pas à télécharger mes étiquettes dans My DHL Parcel. Que faire ?

My DHL Parcel utilise des animations qui peuvent être stoppées par un système de blocage des fenêtres contextuelles. Pour pouvoir télécharger des étiquettes, vous devez paramétrer votre navigateur de sorte qu’il autorise les fenêtres contextuelles. Accédez pour ce faire aux Paramètres de confidentialité de votre navigateur. Dans Google Chrome, vous devez cliquer sur « Paramètres », puis « Paramètres de contenu » et, enfin, « Fenêtres pop-up ».

Vous ne parvenez toujours pas à télécharger des étiquettes ? Contactez dans ce cas notre service clientèle.

Vers le service clientèle

Je ne parviens pas à imprimer mes étiquettes. Que faire ?

Ouvrez le panneau de configuration de votre ordinateur, cliquez sur « Périphériques et imprimantes » et vérifiez les préférences définies pour votre imprimante à étiquettes. Vous devez choisir les dimensions suivantes : 10 cm x 21 cm (l x h).

Comment importer des envois et adresses dans My DHL Parcel ?

Vous pouvez facilement importer un grand nombre d’adresses ou d’envois dans My DHL Parcel à l’aide des fichiers Excel ci-dessous. Téléchargez les fichiers, saisissez les données qui vous intéressent et suivez les instructions du guide d’utilisation.

Importer des envois
Importer des adresses

Vous n’y parvenez pas ? Demandez de l’aide à l’un de nos experts.

Où puis-je trouver la page de connexion à TrackNet ?

Cliquez sur le lien suivant pour ouvrir la page de connexion à TrackNet. Vous pourrez alors vous connecter aux différentes applications TrackNet.

Comment dois-je introduire une plainte (envoi perdu, endommagé…) ?

Si votre envoi n’est pas arrivé chez votre client ou lui a été livré détérioré, signalez-le au plus vite à notre service clientèle : vous disposez d’un délai de 7 jours en cas d’envoi détérioré et de 30 jours si l’envoi a été perdu. Toutes les demandes d’indemnisation doivent être introduites par écrit dans les 30 jours suivant la date à laquelle DHL a réceptionné l’envoi concerné. Nous mettons tout en œuvre pour réagir dans les 10 jours ouvrables.