Renvoyer un colis

Questions fréquemment posées

Je n’ai pas reçu d’étiquette de retour DHL. Que faire ?

Votre colis ne contient pas d’étiquette de retour ? Contactez dans ce cas la boutique en ligne sur laquelle vous avez passé commande et demandez quelle est la procédure de retour à suivre.

À quoi dois-je faire attention lorsque je renvoie un colis ?

Le colis doit être bien emballé et porter une étiquette adéquate. Dans le cas contraire, il se pourrait qu’il ne soit pas accepté au point de collecte. Consultez nos conseils d’emballage. Lorsque vous aurez déposé votre colis, vous recevrez une preuve d’envoi. Conservez bien ce document.

Où se trouve le point de collecte le plus proche ?

Vous pouvez déposer votre colis dans un DHL ServicePoint proche de chez vous. Au vu des 2 800 points établis en Belgique, vous trouverez sans aucun doute un DHL ServicePoint non loin. Trouvez le DHL ServicePoint le plus proche.

En combien de temps mon colis parviendra-t-il à l’expéditeur ?

Au sein du Benelux, votre envoi retour est livré dans les 2 jours ouvrables. Pour les retours en dehors du Benelux, tout dépend de la destination, mais le délai est généralement de maximum 5 jours.

Comment choisir le bon emballage ?

Le mieux est de réutiliser, si possible, l’emballage d’origine du fournisseur. Cet emballage est en général parfaitement adapté au contenu du colis. Si vous devez toutefois utiliser une autre boîte, optez pour une caisse en carton robuste aux dimensions adaptées – ni trop grande, ni trop petite. Si la boîte est trop remplie, elle se déchirera. Si elle est trop grande, elle basculera. Remplissez les espaces vides au maximum à l’aide de matériaux de calage.

Que puis-je utiliser pour combler les espaces vides dans l’emballage ?

Utilisez des matériaux légers pour limiter le poids du colis : boules de papier, boîtes à œufs, rouleaux de papier toilette… Vous pouvez également conserver les coussins d’air et le papier bulle envoyés par de nombreuses boutiques en ligne.

Où puis-je déposer mon envoi retour ?

Vous pouvez déposer votre colis dans un DHL ServicePoint proche de chez vous. En Belgique, nous utilisons les bureaux et points poste de notre partenaire bpost. Au vu des 2800 points établis en Belgique, vous devriez en trouver un non loin. Trouver un DHL ServicePoint.

Comment saurai-je que mon colis est bien parvenu à l’expéditeur ?

Grâce à Track & Trace, vous pouvez suivre votre colis de près. À tout moment. Utilisez le numéro du code-barre figurant sur votre étiquette de retour (numéro commençant par « JVGL » au bas de l’étiquette) pour suivre votre colis jusqu’à son arrivée chez l’expéditeur.

Comment savoir quand sera livré mon colis ?

Grâce à Track & Trace, vous pouvez suivre votre colis à travers toute la Belgique. À tout moment. Vous pouvez suivre un colis envoyé à l’étranger grâce à la version internationale de Track & Trace. Une seule exception : les colis livrés directement dans une boîte aux lettres ne peuvent être suivis à l’aide de ce système.

Utilisez le numéro de suivi du colis et le code postal du destinataire pour savoir à tout moment où se trouve votre colis. Nous vous enverrons un e-mail ou un SMS une fois la livraison effectuée.

Mon envoi retour n’apparaît pas dans Track & Trace. Pourquoi ?

Vous avez renvoyé un colis reçu suite à une commande en ligne, mais son statut dans Track & Trace n’a plus été mis à jour après son passage au centre de tri ? Le colis a sans doute été remis à la boutique en ligne sur laquelle vous avez passé commande. Si vous avez des questions, contactez cette boutique en ligne.